Les petits pots nouveaux

6 mai 2012 Pas (encore) de commentaires... Par Ghislaine

L’avantage quand on est en congé mat’, c’est qu’on peut aller aux réunions de blogueurs ! Je suis allée à une réunion Blédina jeudi, organisée par Paroles de Maman. L’annonce était de taille : Une nouvelle gamme de plats pour bébés, « Blédina du jour ». Il s’agit de plats type « petits pots » mais en frais, avec 27 références en tout (salé et sucré). Je vote « pour » sans hésitation !

Il y avait au bas mot une vingtaine de mamans bloggeuses à la réunion quand je suis arrivée. Cela se passait dans une petite maison à l’entrée du Jardin d’Acclimatation (gentiment nommé d’« acclimatisation » par la fille d’une des bloggeuses). Une pièce était réservée à la dégustation des produits et à la présentation du nouveau rayonnage, une autre pièce (la cuisine) proposait aux visiteurs des bonbons et petites pâtisseries beaucoup moins diététiques.

Les produits étaient vraiment, vraiment bons ! Ils faisaient gouter une purée de carotte, un veau-haricot vert et un saumon-épinard pour le salé, et en sucré un fromage blanc nature sucré et un fromage blanc abricot. Quand les visiteurs partaient, ils se voyaient remettre une glacière souple Blédina avec les produits dedans (j’ai congelé le salé et mangé le sucré). J’ai eu du rab de fromage blanc abricot – j’en ai profité pour leur suggérer de transmettre la recette à leurs collègues de Danone, une recette moins sucrée ça manque dans les rayons frais !

Concernant les ingrédients utilisés, c’est très satisfaisant : les produits de la gamme salé sont fabriqués avec des ingrédients « normaux », l’amidon de maïs étant l’équivalent de la maïzena utilisée par de nombreuses cuisinières pour épaissir sans rajouter trop de calories. Les produits de la gamme sucrée sont, eux, enrichis en fer, calcium et en acides gras essentiels, ce qui rend la liste des ingrédients un peu plus complexe.

Les emballages sont très clairs : ils guident bien les parents dans la diversification alimentaire, en indiquant les âges d’introduction des différents plats en gros sur le facing. Derrière, l’analyse nutritionnelle pour 100g donne notamment le taux de sel, qui pour moi est la seule valeur intéressante pour une maman… Mais aussi les macronutriments (protéines, glucides, lipides, fibres) et les vitamines, fer et acides gras essentiels pour la gamme sucrée, pour dire qu’il y en a 🙂 !

Les produits sont fabriqués en France, à partir de légumes très majoritairement cultivés en France, dans une usine près de Brive, à Villefranche sur Saône. Le chef qui était là travaille à la R&D dans l’usine et c’était vraiment bien d’avoir quelqu’un de la « maison » pour expliquer les produits, mais néanmoins « chef » qui peut aussi parler de son expérience en cuisine (de plus le gars est vraiment sympa). Nous avons pas mal discuté et je me suis dit que quelqu’un qui avait l’air aussi content de son boulot devait travailler pour une « bonne boite », comme quoi les employés sont vraiment les premiers embassadeurs d’une entreprise !

J’ai beaucoup aimé le discours de l’ensemble de l’équipe : ils ont souvent précisé « si vous n’avez pas le temps de faire la cuisine, nos produits sont une solution… », « nous essayons d’être au plus près de la cuisine « maison… » » Bref, un discours responsable qui valorise la cuisine à la maison et se présente comme une solution quand on n’a pas le temps. C’est la base mais ça fait toujours plaisir à entendre 😀

Le lancement aura lieu dans toute la France, dans quelques magasins sélectionnés des enseignes Monoprix et Auchan. Le rayon puériculture sera agrémenté d’un frigo pour que les mamans n’aient pas à aller chercher les nouveaux produits dans le rayon frais. Malheureusement les produits ne seront pas disponibles en vente par internet, en tout cas pas avant la fin de l’année… Je leur souhaite très sincèrement beaucoup de succès !

 

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